Suivez-nous

Le Lac Rose ou Lac Retba

Le Lac Rose ou Lac Retba

Le Lac Rose ou Lac Retba

Le lac Rose ou Lac Retba est un grand lagon de 3 km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.

Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

L'eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l'eau jusqu'à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne. Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d'entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Avec l'excursion à l'île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

Le 18 novembre 2005 un dossier a été déposé auprès de l'UNESCO en vue de son inscription sur la liste du patrimoine mondial.

(Source : Wikipedia)

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 29 Mars 2022
    Au Stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, l'équipe nationale de football du Sénégal coachée par Aliou CISSÉ, vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations au Cameroun, se qualifie aux tirs buts (3-1) pour la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022 après sa victoire sur celle d'Égypte par 1 but à 0 après 120mn de jeu (but de Boulaye DIA, sociétaire de Villareal FC). Au match aller joué au Caire, l'Égypte avait battu par 1 but à 0. C'est le premier match des Lions de la Téranga dans ce nouveau stade inauguré le 22 février 2022 et situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar.
  • 29 Mars 2016
    Ouverture à Dakar de la 9ème réunion du Forum des pools énergétiques d'Afrique organisée par l'Association des Sociétés d'Electricité d'Afrique (ASEA)
  • 29 Mars 2016
    Dans le cadre de sa traditionnelle rencontre thématique «Arbre à Palabres», le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) a abrité une rencontre sur le thème : «L’Exclusion sociale : l’autre défi de la stabilité, de la paix et de la Sécurité en Afrique de l’Ouest». L’objectif de cette rencontre est d’échanger sur les conséquences de l’exclusion sociale et sur les moyens à mettre en place pour éradiquer ce phénomène et contenir son impact sur la stabilité socio-politique des pays de la sous-région.
  • 29 Mars 1998 Arrivée au Sénégal pour une visite de trois jours de Bill CLINTON, 42ème Président des Etats-Unis d'Amérique accompagné de son épouse Hillary. Au cours de son séjour il a visité l'intérieur du pays jusqu'à Dal Diam, un village situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Thiès. Il a aussi fait un tour à la Grande Mosquée de Dakar.
  • 29 Mars 1984 Le grammairien et poète Léopold Sédar SENGHOR, premier président de la République du Sénégal (1960-1980), est officiellement reçu à l'Académie française où il avait été élu en juin 1983.
  • 29 Mars 1970 Inauguration de l'Avenue du Président Lamine GUEYE à Dakar par le Premier Ministre Abdou Diouf. Avocat de profession, le parrain était le chef du Parti Sénégalais d'Action Socialiste (PSAS) et le premier président de l'Assemblée Nationale du Sénégal (1960-1968). Il est décédé à Dakar le 10 juin 1968 à l'âge de 76 ans.
  • 29 Mars 1966
    Arrivée à Dakar d'André MALRAUX, Ministre français chargé des Affaires culturelles pour assister au Premier Festival Mondial des Arts Nègres.
  • 29 Mars 1957 Rappel à Dieu à Tivaouane d'El Hadj Mansour SY, troisième fils d'El Hadj Malick SY. Né en 1900 à Tivaouane, son décès était survenu quatre jours après la disparition de son aîné Serigne Ababacar SY, Khalife général des Tidianes.
  • 29 Mars 1937 Inauguration à Dakar de l'immeuble abritant l'Institut Pasteur. Un pavillon consacré à l'étude des virus dangereux avait été mis en service en 1934. Plus tard, en 1960, le Ministère français de la coopération accordera des crédits pour l'édification de deux autres bâtiments qui seront inaugurés par le Président Léopold Sédar SENGHOR le 27 février 1962.
  • 29 Mars 1855
    Le Prince du Walo Benier Ndiack Arame MBODJ qui avait été atteint d'une balle au cou au cours d'un accrochage avec les troupes coloniales françaises meurt de ses blessures.
  • 29 Mars 1828 Signature à Brin d'un traité entre Jean Clément Victor DANGLES et le chef de Cayounou en Casamance qui cède aux Français, en toute propriété pour toujours et sans redevance, un terrain pour établir un comptoir et ses dépendances.
  • 29 Mars 1793 La traite de la gomme arabique du Sénégal est ouverte aux Etats-Unis d'Amérique et aux nations amies de la France.