Suivez-nous

La ville de Kaolack

La ville de Kaolack

La ville de Kaolack

 

Kaolack est un port fluvial et l'une des plus grandes villes du Sénégal, située à 189 kilomètres au sud-est de Dakar. C'est le chef-lieu du département de Kaolack et la préfecture de la région de Kaolack.

La ville de Kaolack est une création coloniale qui a trouvé sur place le village de Ndagane aujourd'hui vieux quartier de la ville. Kaolack a été et est encore dans une grande mesure un centre important du transit de l'arachide, culture de rente du Sénégal. Autant dire que la ville a été durant longtemps l'une des plus importantes du Sénégal.

Kaolack est aussi le chef-lieu du département et de la région de Kaolack. Kaolack est situé dans un royaume ancien qui s'appelait le Saloum. La ville a été bâtie dans un site caractérisé par une forte rétention de sel. Le bras de mer du Saloum est la cause de cette rétention et depuis longtemps une société spécialisée dans l'exploitation du sel détient le monopole dans la région.

Le royaume du Saloum assez réfractaire à la présence européenne a cependant accepté sous la crainte d'une répression la construction du fort de Kaolack sous Pinet-Laprade. Le fort bâti près du bras de mer du Saloum était le cœur d'un territoire français au sein du royaume du Saloum. Lors des guerres de résistance des souverains locaux, Maba Diakhou Bâ, souverain musulman de Nioro du Rip (actuellement département de la région de Kaolack) et Lat-Dior Diop souverain du Cayor en exil, attaquèrent le fort de Kaolack.

Kaolack fut donc un centre de transit important dans le commerce de l'arachide et du sel. La construction du chemin de fer a contribué a rapprocher cette ville du bassin arachidier.

Kaolack est le siège d'un diocèse catholique. La cathédrale de Kaolack a été appelée Saint Théophile Turpin. L'actuel archevêque du Sénégal, le cardinal Théodore-Adrien Sarr, y a officié durant de nombreuses années, lorsqu'il était évêque du diocèse de Kaolack.

La Grande Mosquée de Kaolack, qui a été commencée avec le guide de la confrérie tidjane des Niassène, Baye Niass, est aujourd'hui le cœur d'un grand quartier : Médina Baye. Elle a été inaugurée Vendredi 26 février 2010. Ce quartier abrite la famille du marabout tidjane décédé en 1975. Chaque année à l'occasion de la célébration de la naissance de Mahomet, la ville de Kaolack voit une grande affluence de fidèles dans le quartier maraboutique de Médina Baye.

L'actuel calife de Médina Baye est Cheikh Ahmed Tidjiane Ibrahim Niass, fils de Baye Niass. L'Imam de la grande mosquée est un petit-fils de Baye Niass. Il s'appelle Cheikh Tidjiane Alioune Cissé. Il a succédé à son frère Imam Hassan Alioune Cissé décédé le 14 août 2008. Ce dernier-ci a été un membre très actif de la propagation des enseignements de la confrérie dans de nombreux pays comme la France, les États-Unis, la Gambie et beaucoup de pays arabes. Imam Hassane Alioune Cissé étant un grand intellectuel et un polyglotte, il était très régulièrement hors du Sénégal. La confrérie a construit de nombreuses infrastructures comme une clinique, des écoles, une pharmacie. Mamoune Niass, actuel leader du RP (Rassemblement pour le Peuple), parti politique issu de la gauche, est un fils de Baye Niass.

Le quartier de Médina Baye est l'un des rares lieux au Sénégal où se regroupent plus d'une vingtaine de colonies de nationalités différentes. Des Africains de l'Ouest y sont présents en colonies, plus d'autres du centre et des Américains qui sont là-bas pour étudier le Coran, le soufisme et le Tidjania.

Les localités les plus proches sont Sibon Moussa, Touba Mouride, Tiofak, Kahone, Palado et Koutal. Dakar, la capitale, se trouve à 192 km.

Lors des recensements de 1988 et 2002, Kaolack comptait respectivement 150 961 et 172 305 personnes.

En 2007, selon les estimations officielles, la population serait de 185 976 habitants.

Kaolack est un important nœud de communication.

Grâce à son port sur le Saloum, la ville a longtemps vécu au cœur de la production et de l'exportation de l'arachide.

(Source : Wikipedia)

 

 

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 15 Mai 2023
    A Ziguinchor l'agent de police Khassim DIÉDHIOU perd la vie après avoir été heurté par un véhicule blindé de la police au cours d'une opération de maintien de l'ordre. Des militants et sympathisants du leader du parti Pastef Ousmane SONKO, maire de la ville, s'étaient constitués en bouclier humain devant sa maison pour empêcher sa probable arrestation et sa comparution dans une affaire de mœurs.
  • 15 Mai 2023
    Démarrage sur l'ensemble du territoire par les équipes d'enquêteurs de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Sénégal (RGPH-5). La population sera estimée à 18.275.000 habitants dont 50,8% de sexe féminin.
  • 15 Mai 2018
    Au cours d'une confrontation entre des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui protestent contre le paiement tardif de leurs bourses et les forces de l'ordre, l'étudiant Mouhamadou Fallou SENE est mortellement atteint d'une balle. Suite à cet événement tragique, le Recteur de l'Université et le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires sont démis de leurs fonctions.
  • 15 Mai 2017
    Le premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE préside l’ouverture du Premier Salon International de l’Artisanat de Dakar, le Maroc étant l’invité d’honneur de l’événement.
  • 15 Mai 2017 Visite d'amitié et de travail de 48 heures au Sénégal du président ghanéen Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO. Cette visite s'inscrit dans un périple à travers 9 pays de la sous-région pour discuter de diverses questions relatives aux relations de coopération bilatérales mais aussi au processus d’intégration dans l’espace CEDEAO et à la situation sécuritaire dans la région.
  • 15 Mai 2009 Décès à Dakar à l’âge de 69 ans de Cheikh Hamidou KANE Mathiara, économiste et homme politique, ancien membre du Parti socialiste (PS), puis de l'Alliance des forces du progrès (AFP). Il fut plusieurs fois ministre sous le régime socialiste.
  • 15 Mai 1993 Assassinat sur la corniche ouest à Dakar de Maître Babacar SEYE, Vice-Président du Conseil constitutionnel au moment où l'on attendait que le Conseil proclame les résultats définitifs des élections législatives du 9 mai 1993. Le Président du Conseil Constitutionnel, Kéba MBAYE, avait démissionné le 2 mars 1993.
  • 15 Mai 1969 Ordination épiscopale le jour de l'Ascension de Monseigneur François-Xavier NDIONE, Evêque du nouveau diocèse de Thiès créé le 6 février de la même année par division de l'archidiocèse de Dakar. Rappelé à Dieu le 4 février1985 à l'âge de 66 ans , il a fait passer le diocèse de Thiès de 7 à 18 paroisses. Il est le parrain du lycée technique professionnel de Thiès.
  • 15 Mai 1864
    Achèvement des travaux de construction du Fort de Thiès débutés le 28 avril de la même année. Le Fort de Thiès a été construit pour sécuriser l'axe Dakar-Saint-Louis. Les convois qui passaient par Thiès étaient souvent attaqués par les Sérères Nones.
  • 15 Mai 1860 Signature d'un traité entre les Français et les habitants des îles Blis situées non loin de l'embouchure du fleuve Casamance,.
  • 15 Mai 1785 Signature d'un traité entre les Français et le Baol : cession aux Français de Portudal sur la Petite-Côte.