Suivez-nous

Faire un don

« Un peuple amnésique est un peuple sans avenir » a-t-on coutume de dire. Le site senegaldates.com est une contribution à la sauvegarde de la mémoire collective à travers une plateforme de recherche des dates marquantes de l’histoire du Sénégal, de la période précoloniale à nos jours. Sa consultation permet aussi d'écouter tous les mois l'audio d'un événement en version française (langue officielle) et en version wolof (langue nationale la plus parlée).
Chaque mois, en plus de présenter une page d'histoire du pays, le site met en vedette un personnage, un lieu ou monument et une vidéo. Enfin le quiz de la semaine permet aux visiteurs de tester leur mémoire en répondant à une liste de cinq questions. Le site senegaldates.com vise un grand public qui va de l’élève à l’universitaire en passant par l'enseignant, l'administrateur, le journaliste ou le simple curieux en mal de repères chronologiques sur l’histoire du pays. Le site est dédié à tous ceux qui, Sénégalais ou étrangers, s’intéressent à l’histoire du Sénégal en général, aux dates importantes qui la jalonnent en particulier.
Entrez en contact avec nous pour vos remarques et suggestions mais également pour nous aider à mieux prendre en charge les frais de développement, de maintenance, d'hébergement et de promotion du site. 
Bonne navigation !
En faisant une donation, vous contribuez aux frais d'hébergement et de maintenance annuels du site et à sa pérennisation.
Numéro de téléphone (Wave ou Orange Money) +221 77 555 81 30
E-mail : memoiresdusenegal@gmail.com

Ephémerides du jour

  • 29 Avril 2023
    Décès à Dakar à l'âge de 67 ans de Mame Alioune Less CAMARA, journaliste et formateur. Grand éditorialiste et chroniqueur, il a été un modèle pour des générations de journalistes. Il a été  secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (SYNPICS). Le Président Macky SALL fera de lui, le 1er mai 2023, le parrain du Centre d'Études en Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication (CESTI) de Dakar d'où il était sorti comme journaliste et où il avait longtemps travaillé en qualité d'enseignant-chercheur.
  • 29 Avril 2002
    L'attaque d'une bande armée contre des véhicules de transport en commun et des voitures de tourisme à Birassou, localité située à 85 Km de Ziguinchor fait 10 morts et 1 blessé. Cette attaque est imputée à des éléments supposés appartenir au Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
  • 29 Avril 2001 La coalition SOPI, qui soutient le président Abdoulaye WADE du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) remporte les élections législatives anticipées avec 49,6 % des suffrages et 89 des 120 sièges de l'Assemblée nationale. Le Parti Socialiste (PS), longtemps première formation du pays, est le grand perdant du scrutin: il n'obtient que 17,4 % des voix et 10 sièges. L'Alliance des Forces de Progrès (AFP) du Premier ministre Moustapha NIASSE obtient 16,1% des suffrages et 11 élus. Le taux de participation à ces élections est de 67,4%.
  • 29 Avril 2000 Création du diocèse de Kolda. Il englobe la moyenne et la haute Casamance et compte 6 paroisses. Il est l'un des 6 diocèses suffragants de Dakar. Ordination du premier évêque en la personne de Monseigneur Jean-Pierre BASSENE.
  • 29 Avril 1965
    Inauguration à Bambey par le président Léopold Sédar SENGHOR de l'Ecole Nationale des Cadres Ruraux (ENCR). L'école avait d'abord été ouverte à Dakar (au Lycée Maurice Delafosse) avant d'être installée à Bambey avec pour vocation de former en quatre années des ingénieurs des travaux agricoles, des eaux et forêts, vétérinaires. En 2007, l'école a été transformée en Institut Supérieur de Formation Agricole et Rurale (ISFAR) rattaché à l'Université de Thiès.
  • 29 Avril 1963
    Suppression du poste de Président du Conseil de gouvernement au lendemain de la crise survenue au sommet de l’Etat en décembre 1962. Le Président du Conseil de gouvernement Mamadou DIA qui voulait s'opposer au vote d'une motion de censure contre son gouvernement avait été arrêté avec certains ministres et condamné à la déportation dans une enceinte fortifiée. Dès lors le Président de la République concentre tous les pouvoirs entre ses mains.
  • 29 Avril 1957
    Inhumation dans sa ville natale de Saint-Louis de Sylvain SANKALE, Secrétaire général de la Guinée, décédé à Dakar le 24 avril 1957 à l'âge de 39 ans. Premier africain breveté de l'École Nationale de la France d'Outre-Mer (ENFOM), il a eu à assurer l'intérim du Gouverneur de la Guinée.
  • 29 Avril 1888
    Clément Léon Emile THOMAS, précédemment chef du service de la Marine et des Colonies à Chandernagor en Inde, est nommé Gouverneur du Sénégal. Il succède au Gouverneur Jules GENOUILLE qui sera condamné en janvier 1889 à six mois de prison et 600 F d'amende pour homicide par imprudence lors de la prise de possession de l'île d'Alcatraz au large de la côte de Guinée, un jugement confirmé par la cour de cassation en juillet de la même année.