Suivez-nous

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor

La ville de Ziguinchor est le chef-lieu du département administratif, de la région administrative de Ziguinchor et de la région naturelle de la Casamance.
Histoire
La ville a été fondée à côté des villages Bainounks et Diolas environnants en 1645 par les Portugais avant d’être cédée le 22 avril 1888 à la France qui en fit un important comptoir commercial. Elle devint prospère entre autres grâce au commerce de l'arachide.
Dès lors la région fut petit à petit convertie au christianisme. Après la Seconde Guerre mondiale, Ziguinchor a vu son essor ralenti, entre autres à cause des troubles frontaliers avec la Guinée-Bissau alors dictature alliée de l'ex-Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS).
Dans les années 1960, il n'était pas rare d'entendre depuis Ziguinchor des coups de canons provenant des affrontements entre les forces coloniales portugaises et les combattants du PAIGC (parti africain pour l'indépendance de la Guinée Bissau).
À ce moment-là, Ziguinchor exportait vers Dakar et l'Europe des arachides et des crevettes.
Chef-lieu d'une région à forte présence chrétienne dans un pays majoritairement musulman, de plus séparée du nord du Sénégal par l'enclave de la Gambie, Ziguinchor fut un peu délaissée et connut des troubles politiques sérieux dans les années 1980.
Dans les années 1960 les Français résidant a Ziguinchor appréciaient particulièrement la plage du Cap Skirring pour aller y passer les week-ends, en passant par la piste obligée et poussiéreuse (2 h de route !) ainsi que les bacs (aléatoires !) d'Essoukoudiak et de Niambalang. Ils y avaient construit au bord de l'eau de modestes bungalows et même des tentes pour y habiter quelques jours dans un confort tout relatif. Ils appréciaient cette plage pour ses baignades en famille et sa pêche. Pour rejoindre plus rapidement le Cap Skirring, une piste d'atterrissage a alors été construite par les membres de l'Aéroclub de Casamance (basé à Ziguinchor) avec l'aide de l'armée française (l'Amirauté à Dakar) qui prêta gracieusement un bateau à fond plat (LTC) permettant d'acheminer et de "bitcher" sur la plage les bulldozer depuis Z'Chor (c'est ainsi qu'on écrivait alors Ziguinchor)... Cette piste d'atterrissage sommaire, en terre battue, a été par la suite rallongée, puis bétonnée pour pouvoir recevoir les jets. Et depuis, le Cap Skirring est connu. Nombreux sont les touristes qui y viennent depuis l'Europe, dont ceux du Club Méditerranée.
Géographie
La ville de Ziguinchor se situe dans le sud-ouest du Sénégal au bord de la Casamance à environ 70 km de l'océan Atlantique.
Elle est reliée par route, par bateau et par avion à Dakar, la capitale, distante de 454 km.
Jusqu'au milieu des années 1970, pour traverser la Casamance vers le nord, il y avait un bac. En 1974, un pont de 650 m de long a été construit au-dessus du fleuve, à l'est de la ville. Il a fait récemment l'objet d'une importante réhabilitation, terminée en janvier 2014.
Comme toute la région, la ville est située à une altitude assez faible, de 12 mètres environ, ce qui donne un dénivelé moyen jusqu'à l'océan d'environ 17 centimètres par kilomètre.
Population
Lors des recensements de 1988 et 2002, la population était respectivement de 124 283 et 153 269 habitants.
En 2007, selon les estimations officielles, la ville compterait 158 370 personnes.
Économie
À partir des années 1970 Ziguinchor et la Casamance connurent quatre problèmes économiques nouveaux:
  • l'arachide américaine déferla en Europe,
  • la petite crevette des mers du nord supplanta la "grosse" crevette,
  • la concurrence économique et touristique du Cap Skirring
  • les problèmes politiques de la Casamance (revendication d'indépendance)
Près de Ziguinchor, 65 000 palétuviers ont été plantés par l'Oceanium de Dakar. Dans la mangrove, les femmes ont appris à récolter les huîtres en les détachant des arbres, respectant ainsi la nature. Jadis, elles en coupaient les racines.
La visite du pape Jean-Paul II en 1992 semble avoir marqué le renouveau de la ville, une reconnaissance et une nouvelle stabilité.
En 2007, l'Université de Ziguinchor, la troisième université nationale sénégalaise, a été ouverte.
Culture
La Cathédrale Saint-Antoine de Padoue, la Gouvernance de Ziguinchor, le bâtiment abritant le Conseil régional de Ziguinchor, la Grande Mosquée de Santiaba et le cimetière mixte (musulman et chrétien) figurent sur la liste des Monuments historiques classés.
Le bâtiment contemporain qui abrite l'Alliance Franco-sénégalaise – un centre culturel –, s'inspire de l'architecture (case à impluvium), de la profusion de couleurs et des motifs géométriques diola et manjaques traditionnels et utilise les matériaux locaux.
L'association Pkumel, œuvrant pour la revalorisation la culture mancagne, est créée en 1993 à Ziguinchor.
(Source : Wikipedia)

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 15 Mai 2023
    A Ziguinchor l'agent de police Khassim DIÉDHIOU perd la vie après avoir été heurté par un véhicule blindé de la police au cours d'une opération de maintien de l'ordre. Des militants et sympathisants du leader du parti Pastef Ousmane SONKO, maire de la ville, s'étaient constitués en bouclier humain devant sa maison pour empêcher sa probable arrestation et sa comparution dans une affaire de mœurs.
  • 15 Mai 2023
    Démarrage sur l'ensemble du territoire par les équipes d'enquêteurs de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Sénégal (RGPH-5). La population sera estimée à 18.275.000 habitants dont 50,8% de sexe féminin.
  • 15 Mai 2018
    Au cours d'une confrontation entre des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui protestent contre le paiement tardif de leurs bourses et les forces de l'ordre, l'étudiant Mouhamadou Fallou SENE est mortellement atteint d'une balle. Suite à cet événement tragique, le Recteur de l'Université et le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires sont démis de leurs fonctions.
  • 15 Mai 2017
    Le premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE préside l’ouverture du Premier Salon International de l’Artisanat de Dakar, le Maroc étant l’invité d’honneur de l’événement.
  • 15 Mai 2017 Visite d'amitié et de travail de 48 heures au Sénégal du président ghanéen Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO. Cette visite s'inscrit dans un périple à travers 9 pays de la sous-région pour discuter de diverses questions relatives aux relations de coopération bilatérales mais aussi au processus d’intégration dans l’espace CEDEAO et à la situation sécuritaire dans la région.
  • 15 Mai 2009 Décès à Dakar à l’âge de 69 ans de Cheikh Hamidou KANE Mathiara, économiste et homme politique, ancien membre du Parti socialiste (PS), puis de l'Alliance des forces du progrès (AFP). Il fut plusieurs fois ministre sous le régime socialiste.
  • 15 Mai 1993 Assassinat sur la corniche ouest à Dakar de Maître Babacar SEYE, Vice-Président du Conseil constitutionnel au moment où l'on attendait que le Conseil proclame les résultats définitifs des élections législatives du 9 mai 1993. Le Président du Conseil Constitutionnel, Kéba MBAYE, avait démissionné le 2 mars 1993.
  • 15 Mai 1969 Ordination épiscopale le jour de l'Ascension de Monseigneur François-Xavier NDIONE, Evêque du nouveau diocèse de Thiès créé le 6 février de la même année par division de l'archidiocèse de Dakar. Rappelé à Dieu le 4 février1985 à l'âge de 66 ans , il a fait passer le diocèse de Thiès de 7 à 18 paroisses. Il est le parrain du lycée technique professionnel de Thiès.
  • 15 Mai 1864
    Achèvement des travaux de construction du Fort de Thiès débutés le 28 avril de la même année. Le Fort de Thiès a été construit pour sécuriser l'axe Dakar-Saint-Louis. Les convois qui passaient par Thiès étaient souvent attaqués par les Sérères Nones.
  • 15 Mai 1860 Signature d'un traité entre les Français et les habitants des îles Blis situées non loin de l'embouchure du fleuve Casamance,.
  • 15 Mai 1785 Signature d'un traité entre les Français et le Baol : cession aux Français de Portudal sur la Petite-Côte.