Suivez-nous

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe à Saint-Louis

Le Pont Faidherbe est l'unique point de passage vers l'île historique de Saint-Louis du Sénégal, par lequel le visiteur découvre la ville et son prestigieux passé. Il porte le nom de Général Louis Faidherbe, Administrateur colonial du Sénégal, entre 1854 et 1861, puis entre 1863 et 1865.

La ville de Saint-Louis est construite sur une île. En 1858, elle est reliée à la terre par un bac. Celui-ci s'est révélé sous-dimensionné pour absorber l'augmentation du trafic. Un second bac est alors construit. Ces bacs ont rapidement montré leur sensibilité aux crues hivernales du fleuve Sénégal.

En 1865, sous l'autorité du gouverneur par intérim, le capitaine de frégate Robin, les bacs sont remplacés par un pont flottant. Ce pont était appuyé sur 40 pontons en tôle. Il avait une longueur totale de 680 m pour une largeur de 4 m. Un décret impérial lui donna le nom de « pont Faidherbe ». Sa conception nécessitait des travaux de maintenance importants : vérifier les chaînes qui maintenaient les pontons, vider les caissons de l'eau d'infiltration, ouvrir une fois par jour la passe navigable en déplaçant une partie comprise entre trois pontons.

En 1891, le gouverneur Henri Félix de Lamothe propose de reconstruire le pont en faisant contracter un emprunt à la colonie auprès de la Caisse des dépôts et consignations avec un taux de seulement 4 %.

Cinq entreprises ont répondu à l'appel d'offres et deux projets sont retenus :

  • le projet de l'entreprise Nouguier, Kessler et Cie (ancienne maison Joly d'Argenteuil),
  • le projet de la Société de construction de Levallois-Perret (anciens établissements Eiffel).

Ce pont a été construit en 1897 par la maison Nouguier1, Kessler & Compagnie d'Argenteuil..

Le pont a été inauguré le 14 juillet 1897 par le gouverneur général Chaudié, puis, le 19 octobre, par le ministre des Colonies, André Lebon.

La corrosion a nécessité sa reconstruction entre 1929 et 1931.

Des réparations ont dû être faites en 1987 et 1999 mais elles ne suffisaient pas à assurer la pérennité de l'ouvrage. Des chocs de bateaux ont aussi endommagé la travée tournante.

Souffrant de corrosion avancée, il a été rénové durant 3 ans, de 2008 à 2011, par le groupement d'entreprise Berthold BTP3, Eiffage Sénégal, Eiffage construction métallique, et les sociétés d'ingénierie SGI Consulting et Setec TPI. Le pont rénové a été inauguré le 19 novembre par le président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade. Le coût total de la réhabilitation a été de 22 5 milliards de francs cfa.

Le pont a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2000.

Caractéristiques techniques :

  • Longueur totale : 515 m
  • Largeur : 6,20 m
  • Il se compose de 5 travées de 77 m, d'une travée tournante de 72 m et d'une travée de 43 m.

Source : Wikipedia

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 15 Mai 2023
    A Ziguinchor l'agent de police Khassim DIÉDHIOU perd la vie après avoir été heurté par un véhicule blindé de la police au cours d'une opération de maintien de l'ordre. Des militants et sympathisants du leader du parti Pastef Ousmane SONKO, maire de la ville, s'étaient constitués en bouclier humain devant sa maison pour empêcher sa probable arrestation et sa comparution dans une affaire de mœurs.
  • 15 Mai 2023
    Démarrage sur l'ensemble du territoire par les équipes d'enquêteurs de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Sénégal (RGPH-5). La population sera estimée à 18.275.000 habitants dont 50,8% de sexe féminin.
  • 15 Mai 2018
    Au cours d'une confrontation entre des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui protestent contre le paiement tardif de leurs bourses et les forces de l'ordre, l'étudiant Mouhamadou Fallou SENE est mortellement atteint d'une balle. Suite à cet événement tragique, le Recteur de l'Université et le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires sont démis de leurs fonctions.
  • 15 Mai 2017
    Le premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE préside l’ouverture du Premier Salon International de l’Artisanat de Dakar, le Maroc étant l’invité d’honneur de l’événement.
  • 15 Mai 2017 Visite d'amitié et de travail de 48 heures au Sénégal du président ghanéen Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO. Cette visite s'inscrit dans un périple à travers 9 pays de la sous-région pour discuter de diverses questions relatives aux relations de coopération bilatérales mais aussi au processus d’intégration dans l’espace CEDEAO et à la situation sécuritaire dans la région.
  • 15 Mai 2009 Décès à Dakar à l’âge de 69 ans de Cheikh Hamidou KANE Mathiara, économiste et homme politique, ancien membre du Parti socialiste (PS), puis de l'Alliance des forces du progrès (AFP). Il fut plusieurs fois ministre sous le régime socialiste.
  • 15 Mai 1993 Assassinat sur la corniche ouest à Dakar de Maître Babacar SEYE, Vice-Président du Conseil constitutionnel au moment où l'on attendait que le Conseil proclame les résultats définitifs des élections législatives du 9 mai 1993. Le Président du Conseil Constitutionnel, Kéba MBAYE, avait démissionné le 2 mars 1993.
  • 15 Mai 1969 Ordination épiscopale le jour de l'Ascension de Monseigneur François-Xavier NDIONE, Evêque du nouveau diocèse de Thiès créé le 6 février de la même année par division de l'archidiocèse de Dakar. Rappelé à Dieu le 4 février1985 à l'âge de 66 ans , il a fait passer le diocèse de Thiès de 7 à 18 paroisses. Il est le parrain du lycée technique professionnel de Thiès.
  • 15 Mai 1864
    Achèvement des travaux de construction du Fort de Thiès débutés le 28 avril de la même année. Le Fort de Thiès a été construit pour sécuriser l'axe Dakar-Saint-Louis. Les convois qui passaient par Thiès étaient souvent attaqués par les Sérères Nones.
  • 15 Mai 1860 Signature d'un traité entre les Français et les habitants des îles Blis situées non loin de l'embouchure du fleuve Casamance,.
  • 15 Mai 1785 Signature d'un traité entre les Français et le Baol : cession aux Français de Portudal sur la Petite-Côte.