Suivez-nous

Monument de la Renaissance Africaine

Monument de la Renaissance Africaine

Monument de la Renaissance Africaine

Le Monument de la Renaissance africaine est un monument de 52 mètres en bronze et cuivre à Ouakam, une commune d'arrondissement de Dakar, sur l'une des deux collines volcaniques coniques qui surplombent la capitale sénégalaise, les Mamelles, la plus haute portant déjà le phare des Mamelles.
Le monument représente un couple et son enfant, dressés vers le ciel. Il est officiellement inauguré le 3 avril 2010 lors des cérémonies du cinquantenaire de l'indépendance du Sénégal.
L'ouvrage, dont les travaux ont débuté en 2002, a coûté entre 9 et 15 milliards de francs CFA (15 à 23 millions d'euros). Il fait partie des grands projets du président Abdoulaye Wade qui veut la « dignité du continent ». Il s'agit de montrer au travers d'une famille dressée vers le ciel, l'homme portant son enfant sur son biceps et tenant sa femme par la taille, « une Afrique sortant des entrailles de la terre, quittant l'obscurantisme pour aller vers la lumière ». Le monument figure en effet une famille africaine résolument tournée vers le Nord-Ouest.
La statue aurait été conçue par le sculpteur d'origine roumaine Virgil Magherusan.
Le projet du monument a été confiée à l'architecte sénégalais Pierre Goudiaby Atepa, auteur – notamment – de la Porte du Troisième millénaire qui surplombe la route de la Corniche. L'œuvre a été « dessinée » par le président Wade qui en détient 35 % des droits d'auteur, mais l'œuvre avait été initiée par le célèbre artiste sénégalais Ousmane Sow qui s'est depuis retiré du projet suite a une mésentente avec Abdoulaye Wade. Sa maîtrise d'œuvre est assurée par l'atelier Mansudae de Corée du Nord. Le paiement s'est effectué en nature, avec 30 à 40 hectares de terrain qui seront mis en valeur par un homme d'affaires sénégalais.
Selon le ministre sénégalais de la Culture et de la Francophonie, Serigne Mamadou Bousso Lèye, la durée de vie du monument serait de 1 200 ans.
Le projet prévoyait initialement que la structure abrite un restaurant panoramique accessible par un ascenseur, mais il n'a pas vu le jour.
L'inauguration du monument initialement prévue le 12 décembre 2009 a été reportée au 4 avril 2010 afin de « correspondre au 50e anniversaire de l'indépendance de nombreux États africains », selon un communiqué officiel. Le 4 avril est en effet le jour de la fête nationale au Sénégal. Le monument a été inaugurée par le président Wade en présence d'une vingtaine de chefs d'État africains, du numéro deux du régime nord-coréen, ainsi qu'une délégation du gouvernement français.
Ce projet a fait l'objet de nombreuses critiques et a concentré les oppositions au président Wade.
La polémique concerne notamment son coût jugé pharaonique dans un contexte de crise économique du pays, un financement jugé par l'opposition peu transparent et l'annonce publique que le chef de l'État se réserverait, au titre de la propriété intellectuelle, 35 % des recettes engendrées par la visite du monument et la fréquentation des infrastructures attenantes et que son fils Karim Wade présiderait le conseil d'administration de la fondation chargée de la gestion. Il est également critiqué que sa construction ait été menée par la dictature nord-coréenne. Peu avant l'inauguration, des centaines de personnes ont manifesté dans les rues de Dakar pour demander la démission de Abdoulaye Wade pour ces raisons.
Alors que certains jugent aussi le style du monument trop stalinien ou y voient des symboles maçonniques, d'autres le trouvent trop païen et indécent (le pagne porté par la femme fut pourtant rallongé par rapport au projet initial) dans un pays musulman à 95 %. Le 11 décembre 2009, dans un sermon unitaire, une trentaine d'imams de Dakar et de sa banlieue ont prêché contre le monument comme contraire à l'islam et ont donné une conférence de presse pour expliquer leur position.
En leur répondant, le président Wade a provoqué un incident avec la communauté chrétienne du pays et quelques troubles (violents affrontement entre jeunes chrétiens et forces de l'ordre) en demandant aux imams pourquoi ils ne s'offusquaient pas des statues de Jésus présentes dans les églises, « Des gens adorent le Christ qui n'est pas Dieu », propos dont il s'est par la suite excusé.
Des féministes ont également critiqué la position en retrait de la femme dans la sculpture.

Autres lieux historiques du Sénégal

La Région de Diourbel

La Région de Diourbel

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Parc National du Niokolo Koba

Le Cap Skirring

Le Cap Skirring

Ephémerides du jour

  • 15 Mai 2023
    A Ziguinchor l'agent de police Khassim DIÉDHIOU perd la vie après avoir été heurté par un véhicule blindé de la police au cours d'une opération de maintien de l'ordre. Des militants et sympathisants du leader du parti Pastef Ousmane SONKO, maire de la ville, s'étaient constitués en bouclier humain devant sa maison pour empêcher sa probable arrestation et sa comparution dans une affaire de mœurs.
  • 15 Mai 2023
    Démarrage sur l'ensemble du territoire par les équipes d'enquêteurs de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat du Sénégal (RGPH-5). La population sera estimée à 18.275.000 habitants dont 50,8% de sexe féminin.
  • 15 Mai 2018
    Au cours d'une confrontation entre des étudiants de l'Université Gaston Berger de Saint-Louis qui protestent contre le paiement tardif de leurs bourses et les forces de l'ordre, l'étudiant Mouhamadou Fallou SENE est mortellement atteint d'une balle. Suite à cet événement tragique, le Recteur de l'Université et le Directeur du Centre Régional des Œuvres Universitaires sont démis de leurs fonctions.
  • 15 Mai 2017
    Le premier ministre Mahammed Boun Abdallah DIONNE préside l’ouverture du Premier Salon International de l’Artisanat de Dakar, le Maroc étant l’invité d’honneur de l’événement.
  • 15 Mai 2017 Visite d'amitié et de travail de 48 heures au Sénégal du président ghanéen Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO. Cette visite s'inscrit dans un périple à travers 9 pays de la sous-région pour discuter de diverses questions relatives aux relations de coopération bilatérales mais aussi au processus d’intégration dans l’espace CEDEAO et à la situation sécuritaire dans la région.
  • 15 Mai 2009 Décès à Dakar à l’âge de 69 ans de Cheikh Hamidou KANE Mathiara, économiste et homme politique, ancien membre du Parti socialiste (PS), puis de l'Alliance des forces du progrès (AFP). Il fut plusieurs fois ministre sous le régime socialiste.
  • 15 Mai 1993 Assassinat sur la corniche ouest à Dakar de Maître Babacar SEYE, Vice-Président du Conseil constitutionnel au moment où l'on attendait que le Conseil proclame les résultats définitifs des élections législatives du 9 mai 1993. Le Président du Conseil Constitutionnel, Kéba MBAYE, avait démissionné le 2 mars 1993.
  • 15 Mai 1969 Ordination épiscopale le jour de l'Ascension de Monseigneur François-Xavier NDIONE, Evêque du nouveau diocèse de Thiès créé le 6 février de la même année par division de l'archidiocèse de Dakar. Rappelé à Dieu le 4 février1985 à l'âge de 66 ans , il a fait passer le diocèse de Thiès de 7 à 18 paroisses. Il est le parrain du lycée technique professionnel de Thiès.
  • 15 Mai 1864
    Achèvement des travaux de construction du Fort de Thiès débutés le 28 avril de la même année. Le Fort de Thiès a été construit pour sécuriser l'axe Dakar-Saint-Louis. Les convois qui passaient par Thiès étaient souvent attaqués par les Sérères Nones.
  • 15 Mai 1860 Signature d'un traité entre les Français et les habitants des îles Blis situées non loin de l'embouchure du fleuve Casamance,.
  • 15 Mai 1785 Signature d'un traité entre les Français et le Baol : cession aux Français de Portudal sur la Petite-Côte.