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Grand Magal de Touba

Grand Magal de Touba

Grand Magal de Touba

Grand Magal de Touba - Mouridisme.

Origines du Grand Magal 

Déjà dans la deuxième moitié du XIXème siècle, le Sénégal, comme la plupart des pays d’Afrique occidentale, était sous le joug de la domination coloniale qui avait fini d’étendre ses tentacules sur l’ensemble du territoire. 

Après avoir conquis les royaumes et hypothéqué le système économique et social, le colonisateur postulait une lutte à outrance contre l’Islam qui constituait le principal obstacle à sa stratégie de domination politique et d’aliénation culturelle. 

C’est dans ce contexte particulièrement difficile et défavorable à l’Islam, devenu orphelin, qu’apparut Cheikh Ahmadou Bamba avec comme mission de secourir ses concitoyens, déboussolés et persécutés, pour leur offrir un cadre adéquat où les uns et les autres allaient pouvoir adorer Le Prophète Mohammad (PSL). 

Des masses accoururent vers lui pour bénéficier de ses enseignements et de son éducation qui transcendaient les contingences terrestres pour s’inscrire dans la voie tracée par Le Prophète. 

Sa notoriété et son aura, toujours grandissantes, suscitèrent la crainte chez l’autorité coloniale. Il fut accusé à tort de vouloir organiser la Guerre sainte contre l’occupant, accusation d’autant plus infondée et invraisemblable que le Cheikh était catégoriquement opposé à toute forme de violence. 

Son seul recours et protecteur était son Seigneur, Le Tout-Puissant, sa seule préoccupation était de vivifier la tradition du Prophète Mohammad (PSL) dont il est devenu un serviteur privilégié. 

SIGNIFICATION DU MAGAL 

Le Magal de Touba revêt un caractère multidimensionnel pour tous les musulmans, en général, et les mourides, en particulier 
L’originalité du grand Magal de Touba réside à deux niveaux. 

D’abord, contrairement à ce qu’on a l’habitude de célébrer, il marque le début de dures épreuves et de souffrances endurées par le Cheikh durant l’exil. 

Ensuite, c’est le Cheikh qui l’a initié (à Diourbel) pour la première fois et a recommandé à ses fidèles de se souvenir de ce jour béni durant lequel il a obtenu tout ce qu’il voulait de son Seigneur. « Celui pour qui mon bonheur est le sien, où qu’il se trouve, devra tout mettre en œuvre le jour du 18 Safar pour rendre grâce à Dieu, car, disait-il, mes remerciements personnels ne pourraient suffire pour témoigner ma reconnaissance au Seigneur. » 

Le Magal constitue un moment privilégié pour chaque musulman de magnifier en parfaite symbiose, avec le Cheikh, les innombrables bienfaits que Dieu lui a accordés. Cela est conforme aux enseignements coraniques : "Si vous êtes reconnaissants, très certainement j’augmenterai mes bienfaits pour vous. Mais si vous êtes ingrats, mon châtiment vous sera terrible (Sourate 14, Verset 7)". 

Il est indispensable donc de comprendre le sens véritable et la portée du Magal, de le célébrer conformément aux recommandations du Cheikh, afin de pouvoir bénéficier des grandioses bienfaits accordés au serviteur du Prophète (PSL). A l’origine, chaque talibé célébrait le Magal là où il se trouvait, pourvu d’être conforme aux recommandations du Cheikh. 

Avec le temps, le deuxième calife, Cheikh Muhamad al-Fadel, a eu l’idée de rassembler tous les mourides à Touba. L’acte s’inscrit dans le cadre du raffermissement de la cohésion de la communauté. Il y avait ainsi des objectifs spirituels, mais aussi des objectifs sociaux (rencontre, échanges, etc.) et économiques dans la mesure où des ruraux venus avec leur production peuvent les écouler facilement avec l’arrivée de citadins. 

Un courant d’échanges se crée ainsi entre les deux groupes. Tout cela n’était pas absent de l’esprit de celui qui a donné cette forme au Magal. Car au départ, chacun le célébrait Grand Magal de Touba chez lui. Le deuxième calife a estimé qu’il était très profitable à la communauté de rassembler tout le monde à Touba pour célébrer le Magal. 

La particularité du Magal repose sur l’importance que les Mourides donnent à l’événement, car pour le mouride, le fait de participer au Magal est devenu une composante de sa doctrine. 

Source: Leral.net

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L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

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Ephémerides du jour

  • 16 Mai 2023
    Signature du  décret fixant les modalités de coopération des collectivités territoriales plus communément appelé "le décret sur l'intercommunalité", conformément aux dispositions de l'article 16 de la loi N°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales.
  • 16 Mai 2023
    Rappel à Dieu à l'âge de 93 ans à l'hôpital principal de Dakar, des suites d'une longue maladie, de Cheikh Bécaye KOUNTA, 7ème Khalife général des Khadres de Ndiassane. Il avait succédé à Mame Bou Mouhamed KOUNTA décédé le 4 novembre 2018. Le nouveau Khalife est Cheikh Bou Sidy Makhtar KOUNTA.
  • 16 Mai 1979 Visite au Sénégal de sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne. Intronisé en 1975, il abdiquera en 2014 en faveur de son fils, le prince Felipe. La République du Sénégal et le Royaume d’Espagne ont établi leurs relations diplomatiques le 3 mars 1965. Le Sénégal ouvrira une ambassade en Espagne en 2002.
  • 16 Mai 1970
    Parution du dernier numéro du quotidien d'informations générales "Dakar-Matin" créé en 1961 qui sera remplacé par le quotidien "Le Soleil".
  • 16 Mai 1903
    Moussa Molo BALDE, Roi du Fouladou,  qui avait quitté Hamdallaye avec une centaine de femmes et une soixantaine de cavaliers franchit la frontière avec la Gambie où il est accueilli par le gouverneur général anglais Sir Charles MAC-CARTHY qui l'autorise à s'installer à Borabakunda.
  • 16 Mai 1881
    Signature des accords de Gababé entre les Français et les chefs du Fouta parmi lesquels Abdoul Bocar KANE, chef du Bosséa.
  • 16 Mai 1879
    Bou-el-Mogdad SECK est nommé Cadi de Saint-Louis en remplacement de Hamat Ndiaye ANN, décédé. Créé en 1856, le tribunal musulman de Saint-Louis était composé d’un Cadi, juge auquel étaient adjoints un suppléant et un greffier. Cette juridiction appliquait le droit coranique  de rite malékite, sauf sur les points où prévalent les coutumes locales.
  • 16 Mai 1862
    A la tête de ses troupes, El Hadj Omar TALL se rend maître de Hamadallaye, la capitale du Macina au Soudan français (actuel Mali). Le roi Ahmadou III est tué.
  • 16 Mai 1822
    Création au Sénégal d'une brigade de Préposés aux douanes. Cependant, la naissance de l'Administration des douanes au Sénégal peut être située en 1819, année de nomination du premier chef de service des douanes du Sénégal et Dépendances.