Suivez-nous

Le Royaume du Saloum

Le Royaume du Saloum

Le Royaume du Saloum

Le royaume du Saloum (variantes : Saalum ou Saluum en langue sérère) est un ancien royaume Sérère de l'ouest du Sénégal, renommé Saloum par le Sérère-Guelwar Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum) entre le milieu et la fin du xve siècle (1494).

Le royaume du Saloum (variantes : Saalum ou Saluum en langue sérère) est un ancien royaume Sérère de l'ouest du Sénégal, renommé Saloum par le Sérère-Guelwar Maad Saloum Mbegan Ndour (roi du Saloum) entre le milieu et la fin du xve siècle (1494). L'ancienne capitale du Saloum et le présent est la ville de Kahone. Avant cela, il était connu comme Mbey (en sérère). Le Royaume du Saloum est un royaume sœur de Sine à la fois exclu et inhabitted par les peuple sérère. Leur histoire, la géographie et la culture étaient étroitement liés et il était courant de se référer à eux comme le Sine-Saloum. Les rois du Saloum portait le titre Maad Saloum. C'est le titre approprié pour les rois Sérères du Saloum. Le titre vient du mot sérère Maad ou Mad (« roi » en sérère). Le nom Bour Saloum est parfois utilisé pour désigner les rois Sérères du Saloum. Cependant, cela est faux. Bour (ou bur, buur) est un mot utilisé par les Wolofs. Cela signifie roi en wolof. Les Sérères, notamment les Sérères conservateurs ne pas utiliser Bour en se référant à leurs rois.
Histoire
Articles détaillés : Histoire ancienne des Sérères et Histoire des Sérères du Moyen Âge à nos jours.
Saloum, tout comme son royaume sœur (le Royaume du Sine), est connue pour ses nombreux tumuli contenant les tombes des rois et des autres. Le royaume dispose de nombreux cercles de pierres mystérieuses dont les fonctions et l'histoire étaient inconnus jusqu'à tout récemment2.
Le Royaume du Saloum a été précédemment connu sous le nom Mbey (en sérère), qui a été rebaptisé Saloum par le Maad Saloum Mbegan Ndour dans la partie postérieure du xve siècle (c. 1494)3. Selon le tradition orale sérère, il a été nommé après Saalum Suwareh, un marabout de Maad Saloum Mbegan Ndour (variation: Mbegani Ndour). La tradition a poursuivi en disant que, Saalum Suwareh accepté de donner une juju fétiche à Maad Saloum Mbegan Ndour (à l'origine de la Royaume du Sine), afin de vaincre le Toucouleur conquérant et ses marabouts musulmans à condition qu'il a promis de renommer le pays après lui, une fois il est victorieux. Mbegan Ndour convenu. Après ce contrat par voie orale, Mbegan Ndour a battu Ali Elibana Sall (le marabout) et a conduit son marabout musulman oblige de Saloum et règne sur le pays. Le consensus parmi les historiens, c'est que, il était probablement une invasion du Saloum par sa sœur royaume sérère (le Royaume du Sine). L'hypothèse précédente qui était Saalum Suwareh un ancien roi du Saloum qui a donné son nom au pays a été mis au rebut. Au lieu de cela, le consensus est d'accord avec à peu près compte de Sérères qui Saalum Suwareh n'était pas un roi mais un marabout, qui se sont installés dans la Gambie, où la plupart de ses descendants se trouvent4. Mbegan fut aidé par Wali Mbéru Mbacké Ndao originaire de Youndoume dans le Boundou5. Pour le remercier, Mbegan lui donna la province du Ndoucoumane.
Comme le Royaume du Sine, la population est envahie et dominée par le peuple sérère. Les deux sont généralement appelés les royaumes sérères. De nombreuses parties de l'actuelle Gambie étaient d'anciennes colonies du Royaume du Saloum. À l'origine, Saloum s'étendait au sud du à la fleuve nord de la fleuve Gambie. Aujourd'hui Gambie a été appelé Bas Saloum. Haute Saloum était le cas du Saloum moderne se trouve au Sénégal. Saloum a également eu le contrôle pendant un certain temps le Royaume de Baol. Les États de Sabakh et Sandial étaient gouvernés par le Fara Sabakh et Fara Sandial (titres respectifs des chefs), et étaient à la fois tributaire de la roi à Kahone (le Maad Saloum)6. Autour de 18626, Sambou Oumanneh Touré, un deciple de Maba Diakhou Bâ a lancé un djihad dans Sabakh et Sandial. Après avoir battu le Fara Sabakh et Fara Sandial, il a rejoint les deux pays, (d'où : Sabakh-Sandial) et il a statué6. Le tout dernier Fara Sabakh et Fara Sandial sont morts dans ce djihad6,7. Au cours des Sérère paternelle et Guelwar maternelle dynasties du xve siècle à 1969, près de 50 rois ont été intronisé8,3. Les rois ont continué à tenir leur tribunal de Kahone, mais la ville a été éclipsé par le commerce voisin Kaolack.
Explorateurs portugais au xve siècle appelé Saloum comme le royaume du Borçalo, après « Bor-ba-Saloum » (la corruption en wolof le roi du Saloum - Maad Saloum)9
Auparavant un vassal du Djolof, le Saloum était divisé en plusieurs provinces, chacune dirigée par de grandes familles nobles venant de tout le Sénégal. Le Ndoukoumane, le Koular, le Ngaye-signy, le Djonik ou Djilor, le Kayemor, le Log, Kahone, le Gandiaye et le Badibou, ancien nom du Rip, étaient les principales provinces, toutes avec leurs particularités en termes d'ethnies, de grands hommes, ou par rapport aux richesses.
Sur le plan ethnique, le Saloum a toujours été habitée par des Sérères, mais peu à peu les wolofs immigrants se sont installés dans le long avec les Peuls, les Mandingues, etc.10,11. Contrairement au Royaume du Sine qui est ethniquement Sérères et profondément enracinée dans « sérère conservatisme », tels que la préservation de la religion sérère, la culture sérère, les traditions sérère, etc., le Saloum est plus cosmopolite. Bien que très cosmopolite, elle est aussi ethniquement Sérères, les autres groupes ethniques sont des migrants11,10 La langue sérère et wolof sont à la fois largement parlé dans le Saloum. Les langues cangin sont également parlés.
Organisation sociale
Chez le roi du Saloum (1821)
Au Saloum la noblesse était divisée en plusieurs sections. Les rois ou Maad Saloum sont au sommet, puis viennent les grands Diaraf, le Farba Kaba, chef des armées, etc.
Le Saloum connaît une grande diversité de paysages, savanes et forêts claires au nord et au centre, au nord-est paysages de savanes sec presque la steppe, puis le fleuve Saloum qui traverse la région avec ses mangroves, et ses forêts plus denses, ainsi que le littoral de l'océan Atlantique. L'agriculture, l'élevage, la pêche, le commerce de différents produits fournissaient la richesse du Saloum12. Des comptoirs commerciaux européens s'installent au Saloum à partir du xviiie siècle.
Religion
Articles détaillés : Religion sérère, Tidjane et Religions et croyances au Sénégal.
Rois du Saloum
La liste ci-dessous comporte, outre le patronyme de chaque roi du Saloum, la durée et la date de début de son règne.
Mbégan Ndour (20 ans, 1493-) (aussi : Maad Saloum Mbegan Ndour)
Guiranokhap Ndong (7 ans, 1513-)
Latmingué Diélèn Ndiaye (23 ans, 1520-)
Samba Lambour Ndiaye (4 ans, 1543-)
Séni Ndiémé Diélèn Ndiaye (3 ans, 1547-)
Lathilor Badiane (9 ans, 1550-)
Walboumy Diélèn Ndiaye (8 ans, 1559-)
Maad Saloum Maléotane Diouf (45 ans, 1567-)
Sambaré Diop (2 ans, 1612-)
Biram Ndiémé Koumba Ndiaye (23 ans, 1614-)
Ndéné Ndiaye Marone Ndao (2 ans, 1637-)
Mbagne Diémel Ndiaye (6 ans, 1639-)
Waldiodio Ndiaye (9 ans, 1645-)
Amakodou Ndiaye (35 ans, 1654-)
Amafal Fall (6 mois, 1689-)
Amadiouf Diouf (6 ans, 1690-)
Sengane Kéwé Ndiaye (30 ans, 1696-)
Lathilor Ndong (4 ans, 1726-)
Amasiga Seck Ndiaye (2 ans, 1730-)
Biram Khourédia Tièk Ndao (2 ans, 1732-)
Ndéné Ndiaye Bigué Ndao (19 ans, 1734-)
Mbagne Diop (7 ans, 1753-)
Mbagne Diogop Ndiaye Mbodj (7 ans, 1760-)
Sandéné Kodou Bigué Ndao (2 ans, 1767-)
Sengane Diogop Mbodj (7 ans, 1769-)
Ndéné Diogop Mbodj (2 ans, 1776-)
Sengane Dégèn Ndiaye (6 mois 10 jours, 1778-)
Sandéné Kodou Fall Ndao (9 ans, 1778-)
Biram Ndiémé Niakhana Ndiaye (16 ans, 1787-)
Makoumba Diogop Mbodj (7 ans, 1803-)
Ndéné Niakhana Ndiaye (7 ans, 1810-)
Biram Khourédia Mbodj Ndiaye (6 ans, 1817-)
Ndéné Mbarou Ndiaye (1 mois, 1823-)
Balé Ndoungou Khourédia Ndao (28 ans, 1823-) (Maad Saloum Ballé N'Gougou N'Dao)
Bala Adama Ndiaye (3 ans, 1851-)
Socé Bigué Ndiaye (16 jours, 1854-)
Koumba Ndama Mbodj (4 ans, 1855-) (Maad Saloum Coumba N'Dama Mbodj)
Maad Saloum Samba Laobé Latsouka Fall (5 ans, 1859-)
Fakha Fall (7 ans, 1864-)
Niawout Mbodj (5 ans, 1871-)
Sadiouka Mbodj (3 ans, 1876-)
Maad Saloum Guédal Mbodj (17 ans, 1879-)
Maad Saloum Sémou Djimit Diouf (3 ans, 1896-)
Ndiémé Ndiénoum Ndao (3 ans, 1899-)
Ndéné Diogop Diouf (1 an, 1902-)
Sémou Ngouye Diouf (10 ans, 1903-)
Gori Tioro Diouf (6 ans, 1913-)
Mahawa Sémou Diouf (16 ans, 1983-)
Maad Saloum Fodé N'Gouye Diouf (34 ans, 1935-1969)

source:wikipedia

Autres articles

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Crise politique de décembre 1962 au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

Première alternance politique au Sénégal

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

L'Afrique Occidentale Française (A.O.F.)

Ephémerides du jour

  • 16 Mai 2023
    Signature du  décret fixant les modalités de coopération des collectivités territoriales plus communément appelé "le décret sur l'intercommunalité", conformément aux dispositions de l'article 16 de la loi N°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des collectivités territoriales.
  • 16 Mai 2023
    Rappel à Dieu à l'âge de 93 ans à l'hôpital principal de Dakar, des suites d'une longue maladie, de Cheikh Bécaye KOUNTA, 7ème Khalife général des Khadres de Ndiassane. Il avait succédé à Mame Bou Mouhamed KOUNTA décédé le 4 novembre 2018. Le nouveau Khalife est Cheikh Bou Sidy Makhtar KOUNTA.
  • 16 Mai 1979 Visite au Sénégal de sa Majesté Juan Carlos 1er, Roi d'Espagne. Intronisé en 1975, il abdiquera en 2014 en faveur de son fils, le prince Felipe. La République du Sénégal et le Royaume d’Espagne ont établi leurs relations diplomatiques le 3 mars 1965. Le Sénégal ouvrira une ambassade en Espagne en 2002.
  • 16 Mai 1970
    Parution du dernier numéro du quotidien d'informations générales "Dakar-Matin" créé en 1961 qui sera remplacé par le quotidien "Le Soleil".
  • 16 Mai 1903
    Moussa Molo BALDE, Roi du Fouladou,  qui avait quitté Hamdallaye avec une centaine de femmes et une soixantaine de cavaliers franchit la frontière avec la Gambie où il est accueilli par le gouverneur général anglais Sir Charles MAC-CARTHY qui l'autorise à s'installer à Borabakunda.
  • 16 Mai 1881
    Signature des accords de Gababé entre les Français et les chefs du Fouta parmi lesquels Abdoul Bocar KANE, chef du Bosséa.
  • 16 Mai 1879
    Bou-el-Mogdad SECK est nommé Cadi de Saint-Louis en remplacement de Hamat Ndiaye ANN, décédé. Créé en 1856, le tribunal musulman de Saint-Louis était composé d’un Cadi, juge auquel étaient adjoints un suppléant et un greffier. Cette juridiction appliquait le droit coranique  de rite malékite, sauf sur les points où prévalent les coutumes locales.
  • 16 Mai 1862
    A la tête de ses troupes, El Hadj Omar TALL se rend maître de Hamadallaye, la capitale du Macina au Soudan français (actuel Mali). Le roi Ahmadou III est tué.
  • 16 Mai 1822
    Création au Sénégal d'une brigade de Préposés aux douanes. Cependant, la naissance de l'Administration des douanes au Sénégal peut être située en 1819, année de nomination du premier chef de service des douanes du Sénégal et Dépendances.